Banniere



Jean-Claude Servais

Né à Liège le 22 septembre 1956.
 
© Jean-Luc Geoffroy
       
Site de l'auteur : un clic vous y conduit...

   Jean-Claude Servais est né à Liège le 22 septembre 1956 d'un père d'origine gaumaise. Cette extraction va beaucoup marquer le jeune garçon qui passe ses vacances chez sa grand-mère, à Jamoigne : un refuge. A portée de ricochets, un autre espace de liberté et de découverte : la Semois. C'est du reste à Jamoigne qu'il va s'installer avec sa femme et ses trois enfants.
   De fait, la gaume et son statut particulier dans l'espace socio-géographique belge vont se retrouver directement dans l'expression graphique de Jean-Claude Servais.
   Tout ensorcelé par ce pays des origines, c'est cependant à Liège que Jean-Claude Servais va donner une forme concrète à sa passion pour le dessin (partagée un temps avec un intérêt pour la compétition cycliste) en fréquentant la section des arts graphiques de l'Institut Saint-Luc. Très vite, fasciné notamment par Jijé, c'est vers la bande dessinée qu'il se dirige, aidé en cela par la rencontre, durant son service militaire, de Gérard Dewamme avec qui il va créer l'histoire de «Tendre Violette»
  Dès, 1978, après un très bref passage chez Spirou (quelques histoires signées Jicé), Jean-Claude débute au Journal de Tintin avec un premier récit complet : «Le chevalier de Mons». A partir d'avril 1979, il collabore au mensuel (A suivre), mais, parallèlement, il n'abandonne pas le Journal de Tintin, puisqu'il y publie les contes de magie et de sorcellerie (repris dans «La Tchalette»), puis, en 1983, «Isabelle». Dès ces premiers titres, l'essentiel des thèmes a été abordé : la vie paysanne, le fantastique populaire, les personnages folkloriques régionaux, la nature, la forêt et, bien sûr, la femme « incarnée » à merveille par la sauvageonne Violette…
   Son double album L'assassin qui parle aux oiseaux  a été traduit en gaumais et le tout a éré enregistré sur CD sous la direction de Georges Themelin.

L'assassin qui causout aveu les p'tits djones (T1), Dupuis, 2005.
L'assassin qui causout aveu les p'tits djones (T2)n
Dupuis, 2005.
L'assassin qui causout aveu les p'tits djones (double CD), S.I. Le Méridional, Torgny, 2006.
Haut de la page