Banniere



Exposition Mireille Gérard

du 13 au 28 mai 2017

Autre chose - 23, ANSART
6730 TINTIGNY

Exposition accessible du mercredi au dimanche 
de 14h30 à 18h30

Mireille Gérard
   


    Mireille Gérard est diplômée en études artistiques à l'Institut Félicien Rops à Namur et fut élève de Jacques Muller à l'académie d'Etterbeek et d'Arie Mandelbaum à Uccle. elle a exposé pour la première fois à 20 ans au Chateau de Latour en 1968. Depuis, elle compte une quarantaine d'expositions personnelles et de groupe, notamment en Gaume, mais aussi à Bruxelles, Liège, au Grand-Duché de Luxembourg et dans le Midi de la France, où elle a vécu huit ans.

    En ce printemps 2017 elle expose ses peintures à l'huile, comme presque chaque année, dans sa ferme gaumaise restaurée à Ansart (Tintigny).



    Mireille Gérard ne cesse de confier à la palette, le miel de sa propre inspiration. C'est le miel d'un tempérament robuste, vigoureux, opiniâtre. Il témoigne d'une volonté passionnée de traduire l'homme, ses racines charnelles, ses misères et ses aspirations.
 

Jean PIGEON, La Libre Belgique, 1973

 
           Je me demande tout à coup si sa peinture, à son image ce qui la définit, n'est pas d'être une peinture heureuse. Parmi tant d'expressions ou tout de prétentions de l'art, je me demande si ce n'en serait pas la plus nécessaire sinon la plus profonde. Dans une époque de rogne et de grogne comme la nôtre voilà, en tout cas, une qualité qui n'est pas à dédaigner.

 Georges BOUILLON, Arlon Carrefour, 1981

 


          Mireille Gérard à beau nous présenter de grands espaces uniformes, jusque dans leur couleur avec ce petit bout de femme perdue quelque part, la solitude n'y est pas... Au contraire, la petite présence féminine est trop forte. Trop bien dans sa peau. Il n'y a pas de solitude, il y a plénitude, apaisement, maturité de vie, de compréhension de la vie, avec reg
ain de tendresse.

 
Marie FIZAINE, L'Avenir du Luxembourg, 1978

 

          La peinture de Mireille Gérard fait vibrer le sensible par la maîtrise du geste pictural et l'énergie de la couleur. Les œuvres s'attachent à porter sur l'homme un regard fort et pertinent, à vouloir le cerner avec justesse à des moments révélateurs de son existence qui donnent matière au peintre et profondeur à sa vision.

 Arlon Carrefour, le 14.01.2004