Banniere



Marcel Moreaux

Né à Poncelle (Tintigny) le 15 janvier 1893.
Décédé à Sainte-Marie-sur-Semois le 1er janvier 1960.

 
       

    À l’école, Marcel était un bon élève. Son maître l’appelait (déjà) le petit poète. (...) N’était-ce pas au temps de son enfance scolaire qu’il composa la ritournelle du Noir Cafè encore bien souvent répétée aujourd’hui.En1906, il entra au collège de Carlsbourg. Il y termina ses humanités modernes en 1911. Le jeune homme entra dans l’administration du cadastre.  Vint l’heure du service militaire. Il était de la classe 1913. La classe qui devait être libérée en septembre 1914 et qui ne fut démobilisée qu’en 1919... !
    Dès 1915, le service des tranchées était organisé. Il fallait veiller au moral du soldat, l’aider à supporter l’absence et les privations de toutes sortes.  Sa vocation d’homme de théâtre se révéla dans la mise au point des pièces jouées, la rédaction des textes et les activités du comédien. Il écrivait des refrains de circonstance sur des airs connus et il les chantait. Au cours de ses congés à Paris, il fréquenta les cabarets de Montmartre, lia connaissance avec Dominique Bonneau, Mayol et passa même un tour de chant, non sans succès, sur la scène du Moulin de la chanson. Plus tard, Marcel Moreaux ne chanta pas seulement dans son café : fêtes de familles, fêtes de villages, séances patriotiques...  Invasion du 10 mai 1940 et exode vers la France. Après son retour en Belgique, la remise en ordre de sa maison endommagée et pillée, Marcel Moreaux s’occupa du secours aux prisonniers. Il organisa des soirées chez lui et dans les villages voisins. Le bénéfice était consacré à l’achat de tabac pour les enfants de la région, dans les stalags. En 1941, pour faire face aux nombreuses demandes de poèmes qu’on lui adressait, il édita chez Fasbender à Arlon, un recueil d’une vingtaine de ses œuvres. De nombreux prisonniers en reçurent un exemplaire joint à leur colis de victuailles et de tabac...
  Radio-Namur-Luxembourg lui donna l’occasion de présenter en 1951-1952 un pêle-mêle gaumais. Avec Lucien Pierre et une poignée d’amis, il monta une série d’émissions…

Marcel Moreaux, ses œuvres, Poèmes, Fasbender, Arlon, 1941.
Marcel Moreaux, poète-chansonnier gaumais Tome 1, Poèmes, Chez l'Auteur, 1965.
Marcel Moreaux, poète-chansonnier gaumais Tome 2, Poèmes, Chez l'Auteur, 1975.
Haut de la page