Banniere



Jean-Luc Geoffroy

    Né à Pétange le 21 juin 1953.
 
       

    Études à l'Athénée royal de Virton. Élève de Claude Raucy et attiré par l'écriture, écrit son premier conte avant de quitter la rhéto. «Cache-cache» sort en 1973... Émaillent sa jeunesse les troupes de théâtre (Les Compagnons d'Athéna, à l'Athénée) et de Cabaret littéraire et humoristique (La Battardelle) et la musique, jusqu'au Conservatoire de Luxembourg (clarinette). Écriture de quelques chansons, mise en musique de textes en dialecte. Participation à deux cassettes audio en gaumais. Écriture d'un scénario de film toujours en gaumais.
    La poésie titille l'adolescent qui s'en va étudier l'anglais et l'espagnol à Bruxelles : deux recueils verront le jour. Des nouvelles à caractère fantastique vont naître pendant les temps libres. Diplôme de traducteur en 1976. Service militaire (où des nouvelles naîtront aussi). Un premier recueil sort en 1977, le second paraîtra en 1981. Pas satisfait de ses textes, arrête d'écrire pendant près de 14 ans. Un déclic le remet à la plume, et un nouveau recueil, Miserrances, paraît en 1996, chez Luce Wilquin Éditrice. Un autre verra le jour en mars 2001, chez Memor et aux Cahiers Luxembourgeois : Sans gravité.
En 2004 travaille la ventriloquie et projette d'étudier la magie de proximité (close up). Son compagnon de «scène» s'appelle Folio...
    Octobre 2004 : le jury des Godefroid lui octroie le Godefroid culturel …
   Il quitte la direction du Service du Livre Luxembourgeois (où il était depuis 1978) en septembre 2014. Il produit son «seul en scène» en gaumais en 2015 avec l'aide du Musée de la Parole en Aedenne. Il crée sa maison dédition, Ma p'tite Édition où il publiera divers auteurs gaumais.
    En 2021, il reçoit le Prix biennal de littérature wallonne de la Ville de Liège.
    Retour en Gaume début 2023, où il s'installe à Saint-Mard.
Bibliographie :

N.B. : les pages «ouvrages» peuvent renvoyer à l'écoute d'un extrait. Le cas échéant, c'est signalé et un clic permet l'écoute...

¤ L'Oscar èt l'Alfred à l'icole, roman, Musée de la Parole en Ardenne, Marche-en-Famenne, 2013. Le tout premier et unique roman publié en gaumais dans l'histoire des lettres de Gaume.
¤   Nez-à v'tchauffi au pèle èt fâre el couaré, recueil collectif avec deux CDs audio, Musée de la Parole en Ardenne, 2014.
¤   Mamine, nouvelle, édition bilingue gaumais-français, Ma Petite Édition, Ochamps, 2014.
¤   El Paul à Nawé, nouvelle, édition bilingue gaumais-français, Ma Petite Édition, Ochamps, 2014.
¤ El pètit prince, adaptation gaumaise du Petit prince de Saint-Exupéry, Tintenfass, Neckarsteinach  (Allemagne), 2015.
¤   Le voyage en Oïlie, ouvrage collectif; chapitre La Lorraine (française et belge), Crombel, Charleroi, 2015. Tiré à part, Ma p'tite Édition, Ochamps, 2018.
¤  Les bèriques a bouquets, scénario et dialogues du film super 8 tourné par danY Berque en 1988. Ma P'tite Édition pour le livret, Folio Video Productions pour le DVD, Ochamps, 2017.
¤ La Blandine èt l'Corentin, conte, édition bilingue gaumais-français, Ma p'tite Édition, Ochamps, 2019.
¤  Calendri-Agenda gaumais pou 2020, agenda avec fêtes en Gaume, Ma p'tite Édition, Ochamps, 2019.
¤  La Blandine èt l'Corentin suivi de El Paul à Nawé et de Mamine, Pris biennal de littérature wallonne de a Ville de Liège, Ma p'tite Édition, Ochamps, 2022. Édition bilingue.
¤   Pètit guîde pou ècri l'gaûmais, Ma p'tite Édition, Saint-Mard, 2022.
¤   La mâjon aux dijâyes, Ma p'tite Édition, Saint-Mard, 2023.
Haut de la page